Mobil Wood à Cravant et Ecole Montessori à Saint-Bris-le-Vineux en Bourgogne-Franche-Comté dans le film “Après demain” – Avec des liens supplémentaires

A la suite de la projection du Film-Documentaire au Cinéma La Passerelle Trévoux

En partenariat avec : 

Protection Environnement Quincieux

Bleu Blanc Zèbre Beaujolais

Nous voulons des coquelicots Val de Saône-Beaujolais

Repair Café Villefranche sur Saône

Repair Café du Rhône (Neuville sur saône)

Alternatiba – Beaujolais Val de Saône – 69

POIRE JAUNE “Le jardin conservatoire du Lycée horticole de Dardilly” (Avec sa Grainothèque)

(CRBA)

L’entreprise Mobil Wood située à Cravant est à l’honneur jeudi soir dans le film “Après demain”. Un film qui évoque les initiatives face aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle.

Mobil Wood, spécialisée dans l’agencement en bois massif de magasins est une entreprise à part dans l’Yonne. Avec ses 65 salariés, elle est engagée depuis de nombreuses années dans le développement durable et fonctionne en holacratie. Un système sans hiérarchie ou toutes les décisions sont prises en concertation avec les salariés. 

“Les problèmes se règlent plus facilement. C’est bénéfique pour nos clients” — Dylan

Dylan travaille au bureau d’étude. “Cela permet de  trouver des solutions avec les ateliers ou à la production pour mieux adapter le mobilier quand on fait du sur mesure par exemple. Avec le dialogue ça se règle facilement. C’est bénéfique pour nos clients et pour nous aussi.”

Et si Mobil Wood a suscité l’intérêt du réalisateur du film, c’est surtout en raison de son projet d’écosystème qui doit voir le jour à Saint-Bris-le-Vineux. Un pole expérimental qui prendra en compte tout l’environnement du salarié.

L’unité de production sera associée à une école Montessori , un centre de formation, une chèvrerie

Fantin Moreau chargé du projet de déménagement de l’entreprise prévu fin 2020. “On s’est associé avec une agricultrice qui va installer une chèvrerie sur le site. On a ouvert une école Montessori à Saint-Bris-le-Vineux, qui rejoindra le site également. Et enfin un centre de formation est une maison citoyenne. L’unité de production sera au centre de ce pôle. Et du coup , tout cet ensemble d’éléments sur un même endroit va créer une valeur humaine, une valeur écologique et une valeur économique bien plus grande. C’est vraiment ça qui est particulier.”

Lien de l’article

Extrait du Film “Passage de Mobil Wood et Ecole Montessori” :

Site internet de Mobile Wood

L’énergie citoyenne à l’honneur dans le film “Après Demain” de Cyril Dion et Laure Noualhat :

Infrarouge – Après-demain – Morceaux choisis :

Teaser du film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion :

DEMAIN Bande Annonce :

Après Demain – Bande-annonce :

Rencontre avec Cyril DION autour du film APRÈS DEMAIN :

Site du Film-Documentaire internet Après Demain :

https://www.demain-lefilm.com/apres-demain

DEMAIN, LE LIVRE UN NOUVEAU MONDE EN MARCHE

Cyril Dion – Petit manuel de résistance contemporaine :

PETIT MANUEL DE RÉSISTANCE CONTEMPORAINE (Boutique des colibris)

Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…

Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. À mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.

Autres articles sur le livre :

Quels récits et stratégies pour transformer le monde ? (L’info durable)




Web série NEXT sur Youtube

Avec Cyril Dion :

ET

Pablo Servigne :

Et puis d’autres personnes…


Collectifs et Initiatives :

Collectifs Villefranche Beaujolais

Initiatives citoyennes et solidaires en France

Initiatives pour Demain


Acheter local dans le Beaujolais, Val de Saône

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire