Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Le Lobby de Poissy – Page Facebook

Le Lobby de Poissy est une association constituée d’enfants et d’adultes qui souhaitent continuer à déployer leurs efforts pour sauver la planète.

Ce projet est né d’une rencontre entre une journaliste/productrice (Elsa Grangier) et une professeure des écoles (Anaïs Willocq). Au départ, Elsa Grangier réalise un documentaire qui montre comment cette classe de CM2 à Poissy réagit au cri d’alarme poussé par Hubert Reeves. Des liens étroits se sont tissés entre Anaïs, Elsa, Hubert Reeves, les enfants, l’équipe de tournage, les parents. La démission de Nicolas Hulot les a interpellés encore davantage et ils ont décidé de continuer ensemble leur action au delà des murs de l’Ecole.


Le lobby de Poissy, c’est l’incroyable récit d’une dizaine d’élèves de CM2 qui, sensibilisés à l’environnement par leur professeure et portés par leur rencontre avec Hubert Reeves, décident de sauver la planète. En réaction à la démission de Nicolas Hulot, ils constituent le 1er lobby représenté par des enfants et vont s’inviter dans la campagne des Européennes.

Lien de l’article + Vidéos


Hubert Reeves dans le film “Le Lobby de Poissy”

Ils ont 11 ans.
Ils s’appellent : Soujoud, Mohammed, Maelys, Sara, Cathy, Erin ..
Ils veulent sauver la planète.

Poissy est une ville de 37 000 habitants, au cœur des Yvelines classée REP/REP+. C’est à dire qu’on considère qu’un certains nombre de facteurs impactent négativement la réussite à l’école. C’est pourtant dans cette ville qu’une petite armée de cœurs vaillants va se mettre en ordre de marche. Et ils vont développer un engagement citoyen inédit pour la planète sous la houlette de Hubert Reeves.

Tout commence, lorsqu’ Anaïs Willocq professeure de CM2 découvre la bande-dessinée – Hubert Reeves explique la biodiversité. Elle décide de l’utiliser pour sensibiliser ses élèves aux grands enjeux de notre planète. Et ce, jusqu’à déclencher une rencontre exceptionnelle et inattendue avec Hubert Reeves.

Car leur détermination est telle que les élèves s’engagent au Parlement des enfants afin de propulser une loi pro-biodiversité à l’Assemblée Nationale.
Le RDV est pris avec leur députée. Puis, soudain Nicolas Hulot annonce sa démission.
Et La petite histoire rejoint la grande Histoire. Loin d’éteindre leur détermination, cet événement l’a décuplée. 
En réaction à ce départ, Ils ont décidé de s’investir au plus haut niveau en se constituant en lobby. 
Le 1er lobby défenseur de la planète représenté par des enfants. 
Et il compte bien s’inviter dans la campagne des élections européennes. Rien ne les arrête.

Histoire à suivre…

Voici les 1eres images de ce documentaire sur vos écrans en mars prochain.

Bande annonce :

Le Lobby de Poissy (Elsa Da Costa – Grangier) :

Documentaire “Le lobby de poissy :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire