Les abeilles menacées et les solutions qui existent pour les sauver

22 fleurs mellifères à planter dans son jardin pour sauver les abeilles

Face à l’inquiétante diminution des populations d’abeilles, nous avons tous les moyens d’agir. À commencer par ce que nous choisissons de planter dans notre jardin…

Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l’être humain n’aurait plus que quatre années à vivre, dit-on. Aujourd’hui, nous y sommes, les abeilles sont véritablement en danger. L’une des principales causes ? L’usage outrancier des pesticides. Alors, pour sauver ce qui le reste encore, pensez aux abeilles avec ces plantations.

Vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon ? Avec l’arrivée du printemps, pourquoi ne pas casser les règles du jardin décoratif à la française et joindre l’utile à l’agréable ? Les abeilles ont plus que jamais besoin de nous. Si elles venaient à disparaître, c’est tout l’écosystème de la planète qui serait profondément bouleversé. De vraies menaces pèsent désormais sur elles : les pesticides, la disparition des fleurs et des plantes à butiner sont autant de pressions qui rendent si fragiles ces pollinisateurs indispensables à la vie.

Lire l’article


Elise Lucet

🐝 Une compote de pommes aussi chère qu’une boîte de caviar ?
C’est ce qui nous attendrait dans “un monde sans abeilles”…

📺 Jeudi 6 Juin 21h00 sur France 2

Quelques sites pour installer des ruches et projets :

Bzzz

Untoitpourlesabeilles

Ma-ruche

Naturabee

Autres sites :

Sauvonslesabeilles

Onenaturefoundation (Projet abeille)


Les outils pédagogiques en carton La Ruche des Abeilles®.

“On protège ceux que l’on aime.”

C’est dans cette démarche que s’inscrit La Ruche des Abeilles®.

La collection d’outils ludo-éducatifs La Ruche des Abeilles® est un support pédagogique au style graphique original qui propose au plus grand nombre une approche de sensibilisation au respect du milieu naturel et de la bio-diversité par le biais de l’insecte pollinisateur essentiel qu’est l’abeille et de l’image affective qu’elle représente, notamment auprès des plus jeunes.

Il est aujourd’hui scientifiquement démontré que partout sur la Terre la survie des abeilles est menacée, par les dérèglements climatiques ou l’utilisation des pesticides par exemple.

La Ruche des Abeilles® offre à ces êtres fabuleux une vitrine ludique et constructive, pour une approche de leur environnement sereine et accessible à tous.

La Ruche des Abeilles – Page Facebook

Site internet “La ruche des abeilles”


Une piste parmi d’autres pour acheter du matériel :

Icko-apiculture

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire